Saint(e)s des XIXe et XXe siècle

Marie-Bernarde Soubirous, plus connue comme sainte Bernadette, née le 7 janvier 1844 dans le département des Hautes-Pyrénées à Lourdes et morte le 16 avril 1879 dans le département de la Nièvre à Nevers, est une jeune fille française qui a affirmé être témoin de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Devenue religieuse, elle est canonisée en 1933.

Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d’Asti (village de la principauté du Piémont faisant alors partie du Royaume de Sardaigne), et mort le 31 janvier 1888 à Turin (Italie), est un prêtre italien. Il a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens. L’Église catholique romaine l’a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. C’est le saint patron des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.

Joséphine Bakhita, née en 1869 au Soudan, province du Darfour, à Olgossa, à l’ouest de Nyala, près du Mont Agilerei, dans la tribu nubienne des Dadjo et morte le 8 février 1947 à Schio en Italie, est une ancienne esclave devenue religieuse canossienne et canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II.

• Laura Montoya, en religion Mère Laura de sainte Catherine de Sienne, née le 26 mai 1874 à Jericó et morte le 21 octobre 1949 à Medellín, est une éducatrice et religieuse catholique colombienne qui fonda les Missionnaires de Marie Immaculée et de Sainte Catherine de Sienne, pour l’éducation et l’évangélisation des populations indiennes du continent américain. Elle est vénérée comme sainte par l’Église catholique, et est la première colombienne canonisée.

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe à l’état civil), né le 8 janvier 1894 à Zduńska Wola et mort (assassiné) le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain conventuel polonais, prêtre, fondateur de la Mission de l’Immaculée.

• Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l’Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à l’âge de 24 ans à Lisieux en France le 30 septembre 1897.

• Jeanne Jugan, en religion sœur Marie de la Croix, née à Cancale (Ille-et-Vilaine) le 25 octobre 1792, et morte à Saint-Pern le 29 août 1879, est une religieuse française, fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres.

• Anna Pauline « Pauli » Murray (20 novembre 1910 – 1er juillet 1985) était une activiste américaine des droits civiques, des droits des femmes, une avocate, une prêtre de l’église épiscopale, et une écrivaine.