Berty-Albrecht-2

Portrait de Berty Albrecht, femme de la Résistance

Berthe Pauline Mariette Wild,
dite Berty Albrecht, née le 15 février 1893 à Marseille et morte le 31 mai 1943 à la prison de Fresnes. Elle est l’une des six femmes
Compagnons de la Libération et l’une des deux femmes inhumées dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien. Issue d’une famille protestante d’origine suisse de la bourgeoisie marseillaise, elle fait ses études à Marseille, puis à Lausanne, et obtient son diplôme d’infirmière en juin 1912.
Au début de la Première Guerre mondiale, elle travaille pour la Croix-Rouge dans plusieurs hôpitaux militaires. En 1918, elle épouse à Rotterdam le banquier néerlandais Frédéric Albrecht; ils ont ensemble deux enfants. Le couple vit aux Pays-Bas, puis s’installe à Londres en 1924, où Berthy devient une militante féministe. Lucide tant sur le régime soviétique que le nazisme, elle accueille des réfugiés allemands dès 1933.
Elle est alors de retour dans la région marseillaise. Son action résistante s’inscrit au cœur du Mouvement de libération nationale (qui devient Combat en 1941).
Elle vient en aide aux prisonniers politiques, fabrique les bulletins d’informations du mouvement, et grâce à son large carnet d’adresses, aide de nombreuses actions du réseau. Arrêtée puis relâchée en 1941, elle est à nouveau arrêtée en 1942, elle s’évade et entre en clandestinité.
Elle est capturée le 28 mai 1943, torturée par Klaus Barbie, transférée à la prison de Fresnes où elle meurt.