Caractères féminins
Des portraits que vous pouvez vous offrir ici !
• Hannah Arendt, née à Hanovre le 14 octobre 1906 et morte le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire.
• Élisabeth Badinter, née le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt, est une femme de lettres, philosophe, féministe française et spécialiste du siècle des Lumières.
• Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), née Monique Andrée Serf le 9 juin 1930 à Paris 17e et morte le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une auteur-compositrice-interprète française.
• Sophia Cecelia Kalos dite Maria Callas est une cantatrice grecque née le 2 décembre 1923 à New York et morte le 16 septembre 1977 à Paris.
• Maria Casarès, née María Victoria Casares Pérez le 21 novembre 1922 à La Corogne, en Galice (Espagne), et morte le 22 novembre 1996 à Alloue (France), est une actrice de cinéma et de théâtre espagnole, naturalisée française. Elle compte parmi les grandes tragédiennes françaises.
• Agatha Christie, née le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur.
• Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française.
• Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une écrivaine française, femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française qui a vécu la déportation.
• Amelia Mary Earhart, connue également sous le nom de Lady Lindy, née à Atchison (Kansas) le 24 juillet 1897 et disparue dans l’océan Pacifique le 2 juillet 1937, est une aviatrice américaine.
• Ella Fitzgerald est une chanteuse de jazz américaine, née le 25 avril 1917 à Newport News, en Virginie, aux (États-Unis).
• Elizabeth Garrett Anderson est la première femme à obtenir un diplôme de médecin et de chirurgien en Angleterre. Elle est une activiste du droit des femmes à l’éducation, à la médecine, et une femme politique.
• Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l’école caravagesque.
• Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748. Autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle est la fondatrice du féminisme français (sur le plan politique) mais aussi une figure de la lutte contre l’esclavage.
• Juliette Gréco, née le 7 février 1927 à Montpellier (Hérault) et morte le 23 septembre 2020 à Ramatuelle (Var), est une chanteuse et actrice française. Figure emblématique de la chanson française à textes avec une carrière s’étalant sur sept décennies, elle est notamment célèbre pour avoir été l’interprète d’auteurs tels que Raymond Queneau, Jacques Prévert, Léo Ferré, Boris Vian et Serge Gainsbourg.
• Zaha Hadid (arabe : زها حديد), née le 31 octobre 1950 à Bagdad (Irak) et morte le 31 mars 2016 à Miami (États-Unis), est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle a reçu le prix Pritzker en 2004.
• Audrey Hepburn est née le 4 mai 1929 à Ixelles (Belgique). Actrice de légende, elle est aussi une grande figure de l’engagement humanitaire.
• Hannah Höch, née le 1er novembre 1889 à Gotha (Duché de Saxe-Cobourg et Gotha) et morte le 31 mai 1978 à Berlin, est une artiste plasticienne allemande, ayant participé au mouvement dada.
• Eleanora Harris Fagan dite Billie Holiday, surnommée Lady Day, née à Philadelphie le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 19591, est une chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l’une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.
• Tove Marika Jansson, née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise parlant suédois.
• Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine.
• Emma Lazarus (1849-1887) est une poétesse américaine née aux États-Unis, et de religion juive, ce qui l’influença pour ses écrits. Elle est principalement connue pour son poème The New Colossus (Le Nouveau Colosse), un sonnet écrit en 1883, gravé sur une plaque de bronze dans une paroi du socle de la Statue de la Liberté.
• Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852, est une pionnière de la science informatique.
• Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, en Haute-Marne, et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, militante anarchiste, féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris.
• Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris où elle est morte le 31 juillet 2017.
• Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain.
• Édith Giovanna Gassion, dite Édith Piaf, née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française.
• Helen Beatrix Potter, née dans les Bolton Gardens, quartier sud de Kensington district de Londres le 28 juillet 1866 et morte à Sawrey, dans le comté de Cumbria, le 22 décembre 1943, est une naturaliste et écrivaine anglaise. Elle est principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse.
• Madeleine Riffaud, née le 23 août 1924 à Arvillers (Somme), est une résistante, poète, journaliste et correspondante de guerre française.
• Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-Seine (département de la Seine) le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla (comté de San Diego, Californie, États-Unis) le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.
• Anna Maria van Schurman, née à Cologne le 5 novembre 1607 et morte à Wieuwerd (Wiuwert) le 4 mai 1678 (ou le 14), est une poétesse, artiste et érudite des Provinces-Unies. Fascinée par Jean de Labadie et attirée par la conception d’une communauté chrétienne de régénérés, Anna Maria van Schurman devint son principal soutien. Après que Labadie, en 1666, eut été appelé à l’église wallonne de Middelbourg, elle voyageait régulièrement en Zélande, accompagnée de quelques amis, pour y assister à ses prédications et exercices religieux.
• Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone, née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord, États-Unis) et morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône, France), est une pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis.
• Marie Skłodowska-Curie, née le 7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne) et morte le 4 juillet 1934 à Passy (Haute-Savoie), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d’exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
• Edith Stein (en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix), née le 12 octobre 1891 à Breslau, dans l’Empire allemand, déportée le 2 août 1942, internée au camp d’extermination nazi d’Auschwitz, où elle fut mise à mort le 9 août 1942, est une philosophe et théologienne allemande d’origine juive devenue religieuse carmélite. Elle a été canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998. « Philosophe crucifiée », faite co-sainte patronne de l’Europe par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 1999, à l’ouverture du synode des évêques sur l’Europe, en même temps que Brigitte de Suède et Catherine de Sienne.
• Sophie Henriette Gertrude Taeuber connue sous le nom de Sophie Taeuber-Arp, née le 19 janvier 1889 à Davos, en Suisse, et morte le 13 janvier 1943 à Zurich, est une artiste, peintre, sculptrice et danseuse suisse, ayant participé aux mouvements dada puis surréaliste avec son époux, Jean Arp. Son œuvre, marquée par la géométrie et le rythme, embrasse des formats à deux dimensions (tableaux, travaux sur tissu), à trois dimensions (sculpture, reliefs) et le spectacle vivant (danse, théâtre).
• Constance Marie de Théis, née à Nantes le 7 septembre 1767, et morte le 13 avril 1845. Elle est une poétesse et femme de lettres française. Femme engagée, passionnée, aux qualités littéraires reconnues, elle réclame, sur un mode logique et raisonné, une égalité harmonieuse entre hommes et femmes dans l’instruction et les tâches quotidiennes avec une pointe de féminisme moins revendicative que celle d’Olympe de Gouges. On trouve dans l’Épître : « Les temps sont arrivés, Femmes éveillez-vous… », « Différence n’est pas infériorité. »
• Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française.